Prostatectomie

avantages, complications et effets secondaires de la prostatectomie totale

La prostatectomie totale, aussi appelée prostatectomie radicale, est une opération chirurgicale qui consiste à faire une ablation de la prostate lorsqu'elle est atteinte d'un cancer. Lors d'une prostatectomie totale, le chirurgien procède à l'ablation de la prostate, des vésicules séminales (glandes qui participent à la production du sperme) et du canal déférent (canal qui amène le sperme depuis les testicules jusqu'à l'urètre).

L'objectif d'une prostatectomie est de supprimer les organes atteints du cancer afin d'éviter la progression et le développement des cellules cancéreuses sur les autres organes comme la vessie, le rectum ou les tissus osseux.

La prostatectomie totale est un traitement chirurgical qui s'adresse avant tout aux hommes répondant aux trois critères suivants:

  • Le cancer ne doit pas s'être propagé en dehors de la prostate
  • La personne doit pouvoir supporter une anesthésie générale
  • L'espérance de vie avant opération doit être d'au moins 6 à 10 ans afin de pouvoir réellement profiter des effets de l'opération

Le principal avantage de la prostatectomie est le suivant: si l'opération chirurgicale a lieu lorsque le cancer en est encore au premier ou au deuxième stade de sa progression (stades du cancer de la prostate), c'est à dire lorsque les cellules cancéreuses ne sont présentes que sur la prostate, la prostatectomie est le traitement du cancer de la prostate qui a le plus de chances de réussites.

Déroulement d'une prostatectomie

La prostatectomie se fait généralement sous anesthésie générale. Le séjour à l'hôpital est d'une durée de 2 à 5 jours. Ensuite après l'opération, un cathéter est posé sur le patient et il doit le conserver pendant 1 à 3 semaines.

Risques de la prostatectomie

Impuissance et problèmes d'érection après une prostatectomie

Les problèmes d'érection sont un des principaux effets secondaires après une prostatectomie. En effet, les nerfs qui contrôlent l'érection se situent près de la prostate, et ils sont parfois endommagés ou enlevés lors de l'opération chirurgicale.

Environ un homme sur deux récupère tout ou partie de ses moyens et de ses capacités sexuelles, mais cela prend du temps: de 3 mois jusqu'à 1 an parfois. Des médicaments comme le Viagra sont un des moyens de résoudre les problèmes d'érection et d'impuissance.

Incontinence après une prostatectomie

Environ un homme sur deux souffre de problèmes d'incontinence urinaire après une prostatectomie. Cela est dû à la nécessité de sectionner l'urètre puis de la reconnecter à la vessie pendant l'opération. Le degré des problèmes urinaires dépend alors de la qualité du raccord entre la vessie et l'urètre fait par le chirurgien.

La majorité des hommes retrouve un contrôle normal de leur système urinaire trois mois après l'opération.